Conseils comportementaux

La cohabitation avec un animal de compagnie peut être merveilleuse, mais elle peut aussi parfois devenir un peu moins amusante lorsque notre animal commence à adopter des comportements indésirables, tels que briser des meubles et des objets ou faire ses besoins à l’intérieur. Aux cliniques vétérinaires Bellefeuille et Saint-Canut, nos équipes de professionnels sont formées en comportements canins et félins et se feront un plaisir de vous aider à enrayer les comportements indésirables de vos animaux.

Quand devrait-on venir consulter pour obtenir des conseils comportementaux ?

Lorsque votre chien ou votre chat adopte un nouveau comportement qui vous semble anormal ou un comportement qui vous déplait et que vous êtes incapable d’enrayer, il peut être un bon moment pour venir consulter en clinique. Il arrive aussi parfois que derrière certains comportements se cache quelque chose de plus important, comme une maladie ou une affection de la peau. 

Voici une liste non exhaustive de comportements qui pourraient nécessiter une consultation :

  • Agressivité envers d’autres animaux ou envers des humains
  • Aboiements ou miaulements incessants
  • Léchage excessif
  • Léchage (allant même parfois jusqu’au mordillement) de ses pattes
  • Grattements excessifs
  • Problèmes de malpropretés
  • Anxiété

    La première adoption d’un chat ou d’un chien peut aussi venir avec plusieurs défis et beaucoup d’apprentissages. Notre équipe est aussi disponible pour vous conseiller sur les différentes étapes et les multiples changements que vous pourriez vivre avec votre au compagnon, tout au long de sa vie.

    

Voici quelques exemples de périodes ou d’évènements où nos conseils comportementaux pourraient vous être utiles :

  • Première adoption d’un chat ou d’un chien
  • Adoption d’un chat ou d’un chien dans votre foyer déjà habité
  • par un animal
  • Arrivée d’un bébé dans votre foyer qui compte un ou plusieurs
  • chats ou chiens
  • Adoption d’un animal dans une demeure avec des enfants
  • Déménagement
  • Apprentissage de la propreté par votre chiot
  • Socialisation de votre chiot
  • Apprentissage des demandes de base par votre chien
  • Utilisation de la cage

  • Blogue

    IL URINE EN DEHORS DE SA LITIÈRE ? SERAIT-CE UN MESSAGE ?

    Minou fait ses besoins en dehors de la litière? Vous pensez qu’il vous punit de vos longues heures de travail ou de votre nouveau conjoint (e)? Détrompez-vous et apprenez à décoder le vrai message qui se cache derrière ce comportement désagréable.

    En savoir plus
    Consulter tous les articles

    Dernière mise à jour : 30 mai 2020

    Chers clients,

    Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

    1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

    Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

    2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

     
  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. CLINIQUE VÉTÉRINAIRE BELLEFEUILLE HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    Lundi - Vendredi : 9h00 à 19h30

    Samedi : 9h00 à 12h00

    Dimanche : fermé


    5. CLINIQUE VÉTÉRINAIRE SAINT-CANUT HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    Lundi : 9h00 à 19h30

    Mardi : 9h00 à 19h30

    Mercredi : 9h00 à 18h00

    Jeudi : 9h00 à 19h30

    Vendredi : 9h00 à 19h30

    Samedi : 9h00 à 12h00

    Dimanche : fermé


    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de la Clinique Vétérinaire Bellefeuille et Saint-Canut