Prévention et traitement des parasites

Les parasites comme les puces et les tiques peuvent être très nocifs pour nos animaux de compagnie. En plus de provoquer des inconforts et des démangeaisons, elles peuvent transmettre certaines maladies à votre compagnon. Les puces peuvent aussi élire domicile dans votre maison sur les couvertures et les coussins de votre animal et ensuite vous infecter, vous aussi. C’est donc pour toutes ces raisons que nous conseillons à nos clients d’opter pour des traitements préventifs contre les parasites.

Que faut-il savoir sur les parasites ?

Dès que votre animal fait une sortie à l’extérieur de la maison, il court la chance de rencontrer des puces et des tiques. Voici donc un peu plus d’informations sur chacune d’elles.

Les puces :

Les puces sont des insectes sauteurs qui vivent dans la nature. Lorsqu’elles entrent en contact avec un animal, elles piquent leur peau pour se nourrir de leur sang. Ces piqures peuvent causer des démangeaisons et transmettre certaines maladies ou d’autres parasites à votre animal, tels que les vers plats. Une fois sur votre animal, les puces se nourriront, s’accoupleront puis commenceront à pondre des œufs. Ces petits œufs blancs glisseront du pelage de votre animal puis se répandront dans votre maison. Une infestation de puces peut se développer très rapidement, c’est pourquoi nous suggérons d’utiliser un traitement antiparasitaire.

Il est possible de percevoir les puces à l’œil nu. Bien souvent, on remarquera leur présence par leur excrément sur le pelage de l’animal. Ces excréments ressemblent à de petites virgules noires. Pour savoir si votre animal a des puces, frottez son pelage au-dessus d’une feuille de papier blanche. Si de petites particules noires tombent sur la feuille, vaporisez-les d’eau. Si une trace rougeâtre apparait, il s’agit probablement d’excréments de puces.

Les tiques :

Depuis quelques années, les tiques sont de plus en plus présentes sur le territoire québécois. Elles vivent majoritairement dans les boisés, les champs et les endroits fréquentés par les chevreuils. Les tiques se cachent dans le pelage des animaux de compagnie puis les mordent pour se nourrir de leur sang. Tout comme les puces, elles peuvent transmettre des maladies à nos compagnons poilus. La plus importante et la plus connue est la maladie de Lyme. Les tiques peuvent être très petites au début, puis prennent de l’expansion au fur et à mesure qu’elles se gorgent de sang.

Pensez à brosser ou à tâter le pelage de votre animal après les promenades ou les sorties à l’extérieur pour vous assurer qu’une tique ne s’y cache pas. S’il vous arrivait d’en trouver une accrochée à la peau de votre compagnon, ne l’arrachez surtout pas ! Il est important d’utiliser des pinces prévues à cet effet pour éviter qu’un morceau de la tique reste pris dans la peau. Vous trouverez généralement ces pinces dans les magasins de produits animaliers et dans les cliniques vétérinaires. Une fois la tique retirée, vous pouvez la conserver dans un petit contenant fermé puis l’emmener en clinique pour une analyse. Nous pourrons ainsi déterminer si elle était porteuse d’une maladie. Une prise de sang de votre analyse pourrait aussi vous être recommandée.

En quoi consistent les traitements préventifs contre les parasites ?

Il existe maintenant plusieurs traitements différents contre les puces et les tiques. Certains traitements offrent une protection contre un seul type de parasites, d’autres contre les deux types. Ils sont aussi offerts sous plusieurs formes différentes. Pour choisir le bon traitement pour votre chat ou votre chien, discutez-en avec votre vétérinaire. Il pourra vous proposer différentes options qui répondront au besoin de votre animal selon son mode de vie et les endroits qu’il fréquente.

Blogue

IL URINE EN DEHORS DE SA LITIÈRE ? SERAIT-CE UN MESSAGE ?

Minou fait ses besoins en dehors de la litière? Vous pensez qu’il vous punit de vos longues heures de travail ou de votre nouveau conjoint (e)? Détrompez-vous et apprenez à décoder le vrai message qui se cache derrière ce comportement désagréable.

En savoir plus
Consulter tous les articles

Dernière mise à jour : 20 octobre 2021

Politique pour les rendez-vous manqués

Étant donné l’achalandage qui ne cesse de croître dans le domaine vétérinaire, nous sommes contraints de refuser des rendez-vous sur une base quasi quotidienne.

Malheureusement, certains clients ne se présentent pas à leur rendez-vous prévu ce qui complique davantage l’attribution des plages horaires grandement sollicitées.

Afin d’inciter nos clients à respecter leurs rendez-vous, nous allons instaurer une politique de frais pour les rendez-vous manqués, soit 50 $ pour les consultations vétérinaires et 100 $ pour les chirurgies. Pour éviter de tels frais, nous vous demandons de nous informer un minimum de 24 heures d’avance pour annuler ou déplacer votre rendez-vous.

Cette procédure a pour but de nous permettre une réattribution efficace de votre plage horaire de rendez-vous à un autre animal nécessitant des soins rapidement si vous ne pouvez pas vous présenter.

 

- Votre équipe dévouée de la Clinique Vétérinaire Bellefeuille et Saint-Canut