Prévention et traitement des parasites

Les parasites comme les puces et les tiques peuvent être très nocifs pour nos animaux de compagnie. En plus de provoquer des inconforts et des démangeaisons, elles peuvent transmettre certaines maladies à votre compagnon. Les puces peuvent aussi élire domicile dans votre maison sur les couvertures et les coussins de votre animal et ensuite vous infecter, vous aussi. C’est donc pour toutes ces raisons que nous conseillons à nos clients d’opter pour des traitements préventifs contre les parasites.

Que faut-il savoir sur les parasites ?

Dès que votre animal fait une sortie à l’extérieur de la maison, il court la chance de rencontrer des puces et des tiques. Voici donc un peu plus d’informations sur chacune d’elles.

Les puces :

Les puces sont des insectes sauteurs qui vivent dans la nature. Lorsqu’elles entrent en contact avec un animal, elles piquent leur peau pour se nourrir de leur sang. Ces piqures peuvent causer des démangeaisons et transmettre certaines maladies ou d’autres parasites à votre animal, tels que les vers plats. Une fois sur votre animal, les puces se nourriront, s’accoupleront puis commenceront à pondre des œufs. Ces petits œufs blancs glisseront du pelage de votre animal puis se répandront dans votre maison. Une infestation de puces peut se développer très rapidement, c’est pourquoi nous suggérons d’utiliser un traitement antiparasitaire.

Il est possible de percevoir les puces à l’œil nu. Bien souvent, on remarquera leur présence par leur excrément sur le pelage de l’animal. Ces excréments ressemblent à de petites virgules noires. Pour savoir si votre animal a des puces, frottez son pelage au-dessus d’une feuille de papier blanche. Si de petites particules noires tombent sur la feuille, vaporisez-les d’eau. Si une trace rougeâtre apparait, il s’agit probablement d’excréments de puces.

Les tiques :

Depuis quelques années, les tiques sont de plus en plus présentes sur le territoire québécois. Elles vivent majoritairement dans les boisés, les champs et les endroits fréquentés par les chevreuils. Les tiques se cachent dans le pelage des animaux de compagnie puis les mordent pour se nourrir de leur sang. Tout comme les puces, elles peuvent transmettre des maladies à nos compagnons poilus. La plus importante et la plus connue est la maladie de Lyme. Les tiques peuvent être très petites au début, puis prennent de l’expansion au fur et à mesure qu’elles se gorgent de sang.

Pensez à brosser ou à tâter le pelage de votre animal après les promenades ou les sorties à l’extérieur pour vous assurer qu’une tique ne s’y cache pas. S’il vous arrivait d’en trouver une accrochée à la peau de votre compagnon, ne l’arrachez surtout pas ! Il est important d’utiliser des pinces prévues à cet effet pour éviter qu’un morceau de la tique reste pris dans la peau. Vous trouverez généralement ces pinces dans les magasins de produits animaliers et dans les cliniques vétérinaires. Une fois la tique retirée, vous pouvez la conserver dans un petit contenant fermé puis l’emmener en clinique pour une analyse. Nous pourrons ainsi déterminer si elle était porteuse d’une maladie. Une prise de sang de votre analyse pourrait aussi vous être recommandée.

En quoi consistent les traitements préventifs contre les parasites ?

Il existe maintenant plusieurs traitements différents contre les puces et les tiques. Certains traitements offrent une protection contre un seul type de parasites, d’autres contre les deux types. Ils sont aussi offerts sous plusieurs formes différentes. Pour choisir le bon traitement pour votre chat ou votre chien, discutez-en avec votre vétérinaire. Il pourra vous proposer différentes options qui répondront au besoin de votre animal selon son mode de vie et les endroits qu’il fréquente.

Blogue

IL URINE EN DEHORS DE SA LITIÈRE ? SERAIT-CE UN MESSAGE ?

Minou fait ses besoins en dehors de la litière? Vous pensez qu’il vous punit de vos longues heures de travail ou de votre nouveau conjoint (e)? Détrompez-vous et apprenez à décoder le vrai message qui se cache derrière ce comportement désagréable.

En savoir plus
Consulter tous les articles

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

 
  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. CLINIQUE VÉTÉRINAIRE BELLEFEUILLE HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    Lundi - Vendredi : 9h00 à 19h30

    Samedi : 9h00 à 12h00

    Dimanche : fermé


    5. CLINIQUE VÉTÉRINAIRE SAINT-CANUT HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    Lundi : 9h00 à 19h30

    Mardi : 9h00 à 19h30

    Mercredi : 9h00 à 18h00

    Jeudi : 9h00 à 19h30

    Vendredi : 9h00 à 19h30

    Samedi : 9h00 à 12h00

    Dimanche : fermé


    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de la Clinique Vétérinaire Bellefeuille et Saint-Canut