Soins aux aînés
Tout comme les humains, les chats et les chiens vieillissent et risquent de développer certains problèmes de santé avec l’âge. Les chats et les chiens âgés peuvent notamment souffrir d’arthrose, de problèmes buccodentaires, de problèmes d’audition ou de vision ou encore de démence. Pour nos équipes vétérinaires, il est primordial d’assurer confort et bienêtre à vos animaux, peu importe leur âge.
À partir de quel âge mon animal est-il considéré comme âgé ?
Le vieillissement des chats et des chiens varie selon plusieurs critères tels que la race, la taille, le niveau d’activité, l’état de santé, etc. En moyenne, on considère les chats comme âgés vers l’âge de 10 ou 11 ans et les chiens à partir de l’âge de 7 ou 8 ans.
Que doit-on faire pour bien s’occuper d’un animal âgé ?
Le plus important lorsque l’on s’occupe d’un animal vieillissant est de respecter son nouveau rythme de vie. Par exemple, si votre animal a moins d’énergie ou souffre de douleurs articulaires, réduisez la longueur de vos promenades avec lui ou l’intensité de vos séances de jeu.
Une bonne façon de suivre l’évolution du vieillissement de votre animal est de visiter votre vétérinaire sur une base régulière pour des examens de routine. Ces visites plus fréquentes permettront à votre vétérinaire de faire un suivi plus serré et de détecter rapidement tout nouveau symptôme ou changement.
Finalement, il peut aussi être pertinent de modifier l’alimentation de votre animal pour lui offrir une nourriture plus adaptée à son nouveau rythme de vie. Pour obtenir plus d’information sur la nutrition animale, consultez notre page conseils nutritionnels.