Bilan sanguin

Les bilans sanguins, aussi appelés analyses sanguines, permettent aux vétérinaires de détecter des maladies ou des troubles de santé chez votre animal avant même qu’il n’en démontre des symptômes. Ils sont donc des tests très importants et pertinents pour la prévention des maladies puisqu’ils permettent de traiter votre animal le plus rapidement possible. Lorsque l’on traite un animal de façon précoce, c’est à dire avant que les symptômes de la maladie apparaissent, on améliore rapidement son pronostic et l’on réduit généralement le cout total de sa prise en charge.

Dans quelles situations les analyses sanguines sont-elles nécessaires ?

Votre vétérinaire pourrait vous recommander les bilans sanguins pour de multiples raisons. En voici les principales.

  • Les tests de dépistage préventifs : Lors des examens vétérinaires annuels, il est probable que votre vétérinaire vous recommande de faire des analyses sanguines à titre de prévention. Ces tests permettent de diagnostiquer rapidement les maladies avant qu’il ne soit trop tard ainsi que d’éviter des dépenses vétérinaires trop élevées.
  • Les examens préopératoires (ou préanesthésiques) : Avant une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale, votre vétérinaire fera un examen préopératoire de votre animal. Une analyse sanguine sera dans le cadre de cet examen dans le but de s’assurer que l’anesthésie ne présente pas de risque de santé pour votre compagnon. Si une anomalie était détectée, notre équipe pourrait s’ajuster ou décider de repousser la chirurgie. Le bilan sanguin est généralement effectué le jour même de l’anesthésie.
  • Les suivis thérapeutiques : Si votre chat ou votre chien est sous traitement antibiotique ou médicamenteux, il est possible que votre vétérinaire recommande d’effectuer un bilan sanguin pour s’assurer que tous les organes vitaux de votre animal fonctionnent normalement et ne soient pas affectés par le traitement. Cela n’est pas nécessaire pour tous les médicaments. Discutez avec votre équipe vétérinaire pour toutes craintes ou questions à ce sujet.
  • Les maladies et les situations d’urgence : Les analyses sanguines permettent de dresser rapidement un bilan de santé complet de votre animal de compagnie. Elles sont souvent l’un des premiers tests effectués lors d’urgences puisqu’elles permettent d’obtenir une grande quantité d’informations. Elles permettent aux vétérinaires de prendre les bonnes décisions en un court laps de temps.

    Combien de temps faut-il attendre pour obtenir les résultats ?

    Les analyses sanguines peuvent être effectuées directement en clinique dans nos laboratoires. Cela permet d’obtenir rapidement les résultats et d’ainsi commencer immédiatement un traitement, lorsque nécessaire. Cela vous permet aussi d’être directement impliqué dans les décisions à prendre si une anomalie est détectée puisque votre vétérinaire pourra vous donner les résultats et discuter avec vous sans que vous n’ayez à vous déplacer une seconde fois.

I hesitated to go to this clinic based on the Google review. But in the end I don't regret it!!…

Marhya007

Very nice clinic with great employees, the technicians were very patient and kind. They answered all my questions related to…

Simon Bell

Blogue

IL URINE EN DEHORS DE SA LITIÈRE ? SERAIT-CE UN MESSAGE ?

Minou fait ses besoins en dehors de la litière? Vous pensez qu’il vous punit de vos longues heures de travail ou de votre nouveau conjoint (e)? Détrompez-vous et apprenez à décoder le vrai message qui se cache derrière ce comportement désagréable.

En savoir plus
Consulter tous les articles

Dernière mise à jour : 20 octobre 2021

Politique pour les rendez-vous manqués

Étant donné l’achalandage qui ne cesse de croître dans le domaine vétérinaire, nous sommes contraints de refuser des rendez-vous sur une base quasi quotidienne.

Malheureusement, certains clients ne se présentent pas à leur rendez-vous prévu ce qui complique davantage l’attribution des plages horaires grandement sollicitées.

Afin d’inciter nos clients à respecter leurs rendez-vous, nous allons instaurer une politique de frais pour les rendez-vous manqués, soit 50 $ pour les consultations vétérinaires et 100 $ pour les chirurgies. Pour éviter de tels frais, nous vous demandons de nous informer un minimum de 24 heures d’avance pour annuler ou déplacer votre rendez-vous.

Cette procédure a pour but de nous permettre une réattribution efficace de votre plage horaire de rendez-vous à un autre animal nécessitant des soins rapidement si vous ne pouvez pas vous présenter.

 

- Votre équipe dévouée de la Clinique Vétérinaire Bellefeuille et Saint-Canut