IL URINE EN DEHORS DE SA LITIÈRE ? SERAIT-CE UN MESSAGE ?

Minou fait ses besoins en dehors de la litière? Vous pensez qu’il vous punit de vos longues heures de travail ou de votre nouveau conjoint (e)? Détrompez-vous et apprenez à décoder le vrai message qui se cache derrière ce comportement désagréable.

IL URINE SUR UNE SURFACE VERTICALE : MARQUAGE URINAIRE/TROUBLE DE COMPORTEMENT !

On parle de marquage urinaire lorsque le chat urine sur des surfaces verticales (murs, fenêtre, cadres de porte, etc.). Le chat adopte alors un comportement typique et répétable lors de chaque épisode : il reste en position debout, frétille de la queue et lance un jet d’urine sur la surface verticale. Vous pouvez trouver une flaque d’urine au sol mais si vous regardez bien, vous trouverez également une coulisse d’urine sur le mur adjacent. Ce qui trahira les intentions de votre chat : le marquage urinaire !

Discuter avec votre vétérinaire laquelle des solutions suivantes est appropriée pour votre chat :

  • Stériliser l’animal
  • Stimuler l’environnement du chat d’intérieur
  • Maison multi-chats : Évaluer les interactions, agressivité, dominance/hiérarchie
  • Utilisation de phéromones
  • Médications/anxiolytiques : rarement nécessaire, en dernier recours seulement.

    IL URINE SUR UNE SURFACE HORIZONTALE : PROBLÈME MÉDICAL !

    On entend ici par surface horizontale ; le plancher, le lit, les vêtements laissés au sol, le tapis du vestibule, le bain, le lavabo! La litière est pourtant très propre et facilement accessible et pourtant… Minou vous exaspère! Sachez que derrière ce comportement désagréable se cache un message très important! Dans la majorité des cas, un problème médical se cache derrière ce comportement. Voyons de quoi il peut s’agir :

    QUOI FAIRE AVANT DE CONSULTER LE VÉTÉRINAIRE ?

    S’ASSURER QUE LA LITIÈRE EST ACCESSIBLE POUR VOTRE CHAT ET DANS UN ENDROIT CALME :

  • Évitez quelques pas à votre vieux chats et rapprochez la litière de son lieu de vie principal, surtout s’il souffre d’arthrose.
  • L’alarme surprise de la sécheuse peut stresser votre chat !
  • Le chien s’amuse à faire des embuscades au chat à sa sortie de la litière…

    S’ASSURER QUE LA LITIÈRE EST PROPRE ET INVITANTE :

  • Ajoutez une litière de plus que le nombre de chat : exemple : 2 chats, donc 3 litières.
  • Choix du bac :
    – La dimension idéale du bac devrait représenter environ 1 ½ fois la longueur de votre chat.
    – Les dômes ou couvercles sont à proscrire puisqu’ils confinent les odeurs et le nez de votre chat est beaucoup plus aiguisé que le vôtre.

  • Choix du substrat :
    – Non parfumé, dépoussiéré (Au risque de rebuter votre chat ou d’engendrer éventuellement des problèmes d’asthme).
    – La litière agglomérante demeure le premier choix pour sa facilité d’entretien.

  • Propreté de la litière
    – Retrait quotidien des déchets
    – Nettoyage du bac aux 2 semaines, évitez les produits ménagers très odorants.
    – Évitez tout additif : parfums, poudres odorantes, bicarbonate de soude

    QUAND CONSULTER LE VÉTÉRINAIRE ?

    En urgence : Si minou n’urine plus ou presque plus et qu’il fait des efforts répétés pour uriner, il s’agit d’une urgence! Une obstruction urinaire est possible et la vie de votre animal est en jeu. Vous devriez consulter un vétérinaire immédiatement. En plus d’être excessivement douloureux, un blocage urinaire causera la mort de votre animal en moins de 24-48 heures.

    Le jour même : Pour tous les autres symptômes, vous devriez consulter le jour même afin de prévenir que la condition de votre chat ne se détériore vers le blocage urinaire ou que le diagnostic d’une maladie chronique tel que le diabète ou l’insuffisance rénale soit retardé et que les répercussions sur la santé de votre animal soient irréversibles.

    Selon le diagnostic établi par votre vétérinaire, un traitement médical sera instauré pour éviter ou diminuer les récidives. Surveillez les chroniques à venir, chacune des conditions médicales décrites ci-dessus y seront approfondies. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseil !

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    IL URINE EN DEHORS DE SA LITIÈRE ? SERAIT-CE UN MESSAGE ?

    Minou fait ses besoins en dehors de la litière? Vous pensez qu’il vous punit de vos longues heures de travail ou de votre nouveau conjoint (e)? Détrompez-vous et apprenez à décoder le vrai message qui se cache derrière ce comportement désagréable.

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    Dernière mise à jour : 30 mai 2020

    Chers clients,

    Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

    1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

    Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

    2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

     
  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital (à moins que vous n'ayez utilisé notre boutique en ligne et que votre commande soit livrée directement à votre domicile). Pour passer une commande via notre boutique en ligne, visitez notre site Web et cliquez sur «Boutique en ligne».
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. CLINIQUE VÉTÉRINAIRE BELLEFEUILLE HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    Lundi - Vendredi : 9h00 à 19h30

    Samedi : 9h00 à 12h00

    Dimanche : fermé


    5. CLINIQUE VÉTÉRINAIRE SAINT-CANUT HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    Lundi : 9h00 à 19h30

    Mardi : 9h00 à 19h30

    Mercredi : 9h00 à 18h00

    Jeudi : 9h00 à 19h30

    Vendredi : 9h00 à 19h30

    Samedi : 9h00 à 12h00

    Dimanche : fermé


    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de la Clinique Vétérinaire Bellefeuille et Saint-Canut