Test de dépistage de ver du cœur
La maladie des vers du cœur, aussi appelée dirofilariose, peut être très dangereuse pour nos compagnons à quatre pattes. Ces vers sont transmis par la piqure d’un moustique porteur, ce qui signifie que tout animal qui sort à l’extérieur est à risque de contracter des vers du cœur. Heureusement, il est possible de protéger nos chats et nos chiens en leur donnant un traitement vermifuge et en faisant des tests de dépistages fréquents.
Qu’est-ce que les vers du cœur et pourquoi sont-ils si dangereux ?
Lorsqu’un moustique pique un animal porteur des vers du cœur et qu’il se nourrit de son sang, il devient alors lui aussi porteur de formes microscopiques immatures du parasite appelé microfilariæ. Lorsqu’il piquera un prochain animal, ces particules seront transférées dans le sang de ce nouvel animal et il deviendra alors lui aussi infecté. Les microfilariæ se développeront et grandiront pour devenir des larves puis des vers de 15 à 40 centimètres de long et d’environ 5 millimètres largeur. Ils iront ensuite se loger dans les cavités du cœur et les artères pulmonaires de l’animal pour se reproduire.
Les raisons pour lesquelles cette maladie est si dangereuse sont d’abord l’emplacement où se logent les vers puis l’absence de symptôme durant les premiers mois de l’infection. Lorsque des symptômes commencent à se manifester, cela signifie généralement que la maladie est avancée. Certains traitements existent, mais ils peuvent être risqués et être très éprouvants pour votre animal.
À quelle fréquence mon animal de compagnie devrait-il être testé pour le ver du cœur ?
La fréquence à laquelle votre animal devrait être testé pour les vers du cœur dépend de plusieurs critères comme son style de vie, les emplacements qu’il fréquente et son état de santé. Le test de dépistage du ver du cœur consiste en une simple analyse sanguine. Il ne s’agit donc pas d’un test douloureux pour votre animal et il permet d’obtenir les résultats très rapidement.
Comment puis-je protéger mon animal contre le ver du cœur ?
La meilleure façon de protéger son animal contre ce parasite est certainement la prévention. Bien que des traitements curatifs existent, ils sont très éprouvants pour votre animal, nécessitent son repos complet, peuvent être très dispendieux et n’ont aucune garantie de succès. Les avantages des traitements antiparasitaires dépassent donc largement les risques liés à cette maladie. Discutez avec votre vétérinaire afin de choisir un vermifuge adapté aux besoins de votre compagnon.