Vaccination pour chats et chatons

Pour garder votre animal de compagnie en parfaite santé, notre équipe de vétérinaires professionnels d’expérience effectue plusieurs vaccins en toute sécurité. Soucieux de mieux pouvoir détecter certaines maladies ainsi que des problèmes de santé potentiels avant qu’ils ne deviennent trop graves, nous nous efforçons de favoriser les soins préventifs avec la vaccination ou les examens annuels entre autres.

Les protocoles de vaccins préconisés dans nos deux établissements s’appuient sur les recommandations indépendantes de l’AAHA (American Animal Hospital Association) et l’AAFP (American Association of Feline Practitioner).

Pourquoi est-il important de faire vacciner son chat ou son chaton ?

La vaccination permet de prévenir l’apparition de certaines maladies qui pourraient être très graves pour votre chat, mais aussi pour vous. En effet, certaines maladies contre lesquelles nous vaccinons les chats sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’elles se transmettent aussi de l’animal à l’humain. Nous recommandons fortement la vaccination afin que vous puissiez vivre heureux et en bonne santé avec votre compagnon.

Quels sont les vaccins offerts pour les chats ?

Aux cliniques vétérinaires Bellefeuille et Saint-Canut, nous sommes fiers de vous offrir un large éventail de vaccins afin de répondre à tous les besoins des chats, peu importe leur âge ou leur mode de vie. Chez le chat, les maladies les plus répandues sont la leucémie, la rage, l’herpès, la panleucopénie et le calicivirus.

Donc les vaccins primordiaux sont le PCR (Panleucopénie, Rhinotrachéite féline et Calicivirus), le vaccin contre la rage et celui contre la Leucémie féline (si votre chat va souvent à l’extérieur ou s’il est fréquemment en contact avec d’autres chats).

Consultez votre vétérinaire afin de savoir quels vaccins seraient les plus appropriés pour votre compagnon.

À quel âge faut-il faire vacciner son chaton ou son chat ?

Lorsqu’il est un chaton, votre compagnon devrait recevoir une première vaccination de base à l’âge de 8 semaines, ainsi que deux rappels respectivement à 12 puis à 16 semaines. Ces trois injections rapprochées servent à créer une protection complète en attendant que le système immunitaire de votre chaton se développe complètement.

Les prochains rappels seront habituellement annuels ou aux deux ans. Discutez avec votre vétérinaire afin qu’il vous recommande un programme de vaccination adapté aux besoins de votre chat.

Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour faire vacciner son chat. Si vous adoptez un chat adulte et que vous ne connaissez pas ses antécédents médicaux, discutez avec votre vétérinaire. Il s’assurera de vacciner votre chat afin de lui offrir la protection nécessaire contre les maladies félines.

I hesitated to go to this clinic based on the Google review. But in the end I don't regret it!!…

Marhya007

Very nice clinic with great employees, the technicians were very patient and kind. They answered all my questions related to…

Simon Bell

Blogue

IL URINE EN DEHORS DE SA LITIÈRE ? SERAIT-CE UN MESSAGE ?

Minou fait ses besoins en dehors de la litière? Vous pensez qu’il vous punit de vos longues heures de travail ou de votre nouveau conjoint (e)? Détrompez-vous et apprenez à décoder le vrai message qui se cache derrière ce comportement désagréable.

En savoir plus
Consulter tous les articles

Dernière mise à jour : 20 octobre 2021

Politique pour les rendez-vous manqués

Étant donné l’achalandage qui ne cesse de croître dans le domaine vétérinaire, nous sommes contraints de refuser des rendez-vous sur une base quasi quotidienne.

Malheureusement, certains clients ne se présentent pas à leur rendez-vous prévu ce qui complique davantage l’attribution des plages horaires grandement sollicitées.

Afin d’inciter nos clients à respecter leurs rendez-vous, nous allons instaurer une politique de frais pour les rendez-vous manqués, soit 50 $ pour les consultations vétérinaires et 100 $ pour les chirurgies. Pour éviter de tels frais, nous vous demandons de nous informer un minimum de 24 heures d’avance pour annuler ou déplacer votre rendez-vous.

Cette procédure a pour but de nous permettre une réattribution efficace de votre plage horaire de rendez-vous à un autre animal nécessitant des soins rapidement si vous ne pouvez pas vous présenter.

 

- Votre équipe dévouée de la Clinique Vétérinaire Bellefeuille et Saint-Canut