Vaccination pour chiens et chiots
Par expérience, nous savons que pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie, leur chien fait partie de la famille. C’est pourquoi nous vous proposons un large éventail de vaccins visant non seulement à garder votre animal le plus longtemps possible en santé, mais également à protéger votre famille de diverses maladies. Saviez-vous que certaines maladies comme la pasteurellose, la teigne, la toxoplasmose, l’échinococcose ou encore la rage sont transmissibles des animaux aux humains ? Pour éviter que votre animal ou votre famille ne contracte ce genre de maladie, nous recommandons de faire vacciner votre chien dès son jeune âge.
Les protocoles de vaccins préconisés dans nos deux établissements s’appuient sur les recommandations indépendantes de l’AAHA (American Animal Hospital Association) et l’AAFP (American Association of Feline Practitioner).
À quel âge faut-il faire vacciner son chiot ou son chien ?
Dès l’âge de 8 semaines, votre toutou devrait recevoir sa toute première vaccination. Il recevra ensuite deux rappels de cette vaccination de base, un à l’âge de 12 semaines puis le second à l’âge de 16 semaines. Cette vaccination dès le très jeune âge a pour but de protéger votre chiot contre des infections virales ou bactériennes qui pourraient être très dommageables pour sa santé.
Les prochains rappels de vaccins sont habituellement donnés chaque année, ou aux deux ans, selon le programme de vaccination que vous aurez choisi avec votre vétérinaire.
Saviez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour faire vacciner votre chien adulte ? Même s’il n’a jamais reçu de vaccin ou que vous ne connaissez pas son historique, votre vétérinaire peut vous conseiller un plan de vaccination pour le protéger contre les maladies canines.
Quels sont les vaccins offerts pour les chiens ?
Nos deux cliniques vétérinaires offrent une panoplie de différents vaccins dans le but de répondre aux besoins de tous les chiens. Les maladies les plus répandues sont la rage, la leptospirose, le distemper, le parvovirus, l’hépatite infectieuse, la maladie de Lyme et la toux de chenil. Par conséquent, les vaccins fondamentaux pour un chien sont le DA2PPv (Distemper, Adénovirus type 2, Parainfluenza et Parvovirus), le vaccin contre la rage, le vaccin contre la Leptospirose et contre la maladie de Lyme (si votre chien va régulièrement à l’extérieur) ainsi que celui contre la toux de chenil (s’il est souvent en contact avec d’autres chiens).